dimanche 16 mars 2014

Les réponses des candidats à nos questions: l'intercommunalité


5-Intercommunalité :

- soutenez-vous la politique actuelle de la Com-Com concernant les ordures ménagères ?

Anne Dehestru
le principe ( redevance incitative)  est bon,  il répond aux exigences posées dans le cadre du Grenelle de l’environnement, mais des injustices doivent être corrigées, notamment pour ce qui concerne les collectifs, les familles  à  revenus très modestes qui supporteront une augmentation excessive ( insupportable pour certaines), et la taxation des déchets valorisables. NB : inciter n’est pas synonyme de taxer toujours plus.
Francis Kleitz
Travaillant dans le domaine des déchets, je sais que la redevance incitative est un bon moyen de réduire les tonnages de déchets produits. C’est la première priorité. Ensuite nous poursuivrons les efforts en matière de recyclage et de valorisation des déchets.
Nous nous attacherons aussi à redonner plus d’efficacité aux services de collecte et de traitement des déchets. Pour cela nous tiendrons un rôle beaucoup plus actif dans les différentes structures en charge de ces compétences. Les affirmations « c’est pas nous, c’est la ComCom » ou « c’est le SM4 » sont inexactes, puisque la ville de Guebwiller envoie des représentants dans ces structures.
William Pralong
Je la soutiens par ce qu’elle a d’incitatif. Cependant les consultations ont manqué. Je pense que la valorisation des déchets est un point source de revenus, donc tendant à une diminution des taxes de collecte. Mais ne maîtrisant à ce jour pas ce dossier et les coûts opérationnels de la comcom, ce sera clairement un point sur lequel nous devrons nous travailler.
 
Denis Rebmann
OUI
Christian Haby
Nous serons au cœur des réflexions menées par la Com-Com en matière de gestion et traitement de nos déchets. Si la politique actuelle est critiquée, c'est qu'elle ne répond pas entièrement aux attentes des habitants. Tout en respectant les nouvelles dispositions imposées par le Grenelle de l'environnement, nous sommes prêts à renégocier le mode de tarification tout en tenant compte des contraintes légales et financières, et de l'avis des différents partenaires.


- comptez-vous agir pour prolonger la trame verte jusqu'au collège de Buhl ? Et au-delà ?

Anne Dehestru
Remarque préliminaire : le terme de trame verte est inapproprié : l’équipement créé à Guebwiller n’est pas une trame verte.
La trame verte est une mesure du Grenelle de l’Environnement pour enrayer le déclin de la biodiversité, en préservant et restaurant les continuités écologiques
Il est essentiel de sécuriser les déplacements à  pied et à  vélo dans toute la ville, les collégiens du collège du Hugstein ne l’utilisent pas
Francis Kleitz
Nous attacherons à poursuivre le prolongement de la trame verte. Je pense qu’elle a vraiment vocation à devenir une véritable liaison intercommunale pour les déplacements à pied ou en vélo dans le Florival. Le collège de Buhl, dont les accès à partir de Guebwiller sont effectivement à améliorer, est aussi un passage obligé pour la trame verte.
William Pralong
Oui, cela fait aussi partie de la sécurisation des écoles (accès, sorties…) sachant que la rue T. Deck est dangereuse telle qu’elle est pratiquée. Au-delà est du ressort de Buhl. A voir avec le Maire de Buhl s’il est d’accord.
Ceci dit, la trame verte est, à mon avis, qu’une simple piste cyclable et incohérente de surcroît à divers endroits. Ce fût un leurre. Je n’ai pas digéré l’arrachage des 13 peupliers, le macadam, l’insécurité évidente à divers endroits, la démolition d’un joli petit rond-point, la mise en place de trop de barrières, le passage derrière l’hôpital, le coût de création, le coût d’entretien (ramassage des feuilles !! sur une trame verte !!).
 
Denis Rebmann
Cela dépend de Buhl : j’ai présenté la Trame verte dès son origine à Fernand Doll maire de Buhl et se disait intéréssé
Christian Haby
Et au-delà. Ce serait idéal, mais il faut tenir compte de l'intercommunalité et des subventions possibles. Lorsque la trame verte aura été prolongée jusqu'au collège de Buhl, la jonction jusqu'à la piste cyclable pourrait être envisagée.

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