2-Les transports
- par quel biais
comptez-vous accélérer le retour du train ?
Anne Dehestru
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Nous comptons accélérer le retour du train :
- en participant activement avec
- en mettant à disposition tous les moyens communaux
pour mener à bien les études et les travaux,
- en sensibilisant les Guebvillérois sur les avantages
de ce mode de transport notamment lors de la consultation publique.
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Francis Kleitz
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Dès notre élection, les discussions seront entamées avec
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William Pralong
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La question pour moi est plutôt : En attendant le retour du
train, par quel biais comptez-vous accélérer le désenclavement de la
ville ?
A laquelle nous répondons : Nous devons agir rapidement si
nous souhaitons attirer des investisseurs sur Guebwiller. Nous insisterons
auprès du Conseil Général pour mettre en place un service de mini-bus direct
Guebwiller-Mulhouse Gare et Guebwiller-Colmar Gare cadencé aux horaires TGV
et répondant aux impératifs des horaires de travail.
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Denis Rebmann
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J’y ai travailler sans relache depuis 2008. L’étude de
dangerosité a été mis en place à ma demande lors d’une réunion en 2009 à la
direction régionale des transports. J’ai rencontré de nombreuses fois en
mairie et à la région les services du Conseil Régional et nous avons travaillé
sans relache avec des propositions et rencontres sur le terrain.
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Christian Haby
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Comme je l'ai écrit à M. Conrad qui m'a interpelé sur ce sujet, je
suis favorable au retour du train dans la mesure où la ville de Guebwiller ne
supportera pas un coût trop important. Au cas où ce projet ne devait pas se
faire, il faudra réfléchir à la mise en place d'une autre solution afin que
les transports en commun puissent relier le Florival à la gare de Bollwiller.
Je sais que de nombreux guebwillerois sont dans l'attente d'une fréquence
accrue des transports en commun.
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- où souhaitez-vous
l’emplacement du terminus ?
Anne Dehestru
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Nous soutenons l'idée d'un terminus prévu dans un
premier temps à la gare de Guebwiller, en accord avec le président de Région.
Nous nous opposons à un terminus au Mac Do (option envisagée par M.REBMANN)
qui serait un non-sens. Les études à venir vont certainement privilégier
l'option tram train. Cela permettra dans une deuxième phase, et conformément
aux études de faisabilité de
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Francis Kleitz
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Nos réflexions ne sont pas encore aussi avancées. Mais, dans
la mesure où il s’agit d’un tram-train, il faudra au minimum un arrêt proche
du centre-ville pour les piétons, et un autre arrêt à proximité d’un parking,
pour les utilisateurs qui rejoindront la gare en voiture.
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William Pralong
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Le
retour du train n’a de sens que s’il est au proche du centre-ville à pied,
donc à l’ancienne gare.
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Denis Rebmann
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Le retour du tain est essentiel pour tout le territoire.
L’ideal serait le centre ville la gare actuellement mais attention il faut
pouvoir répondre à tous les paramètres : problèmes des passges à niveaux
avenue Foch, rue de l’électricité rue du chemin noir, repondre au cadensement
(entre 4et 6 min d(attente à Bollwiller), premetre la création de 100 places
de stationnement, etc etc. La venue du train se fera peut-être par phase et
donc il ne faut absolument pas louper la première phase cad la venue du
train. Demain le matériel roulant sera encore différent, les conditions
différentes et je ne veux pas qu’une vision figée et non négociable fasse
capoter le tout. Je rappelle qu’il appartient à la région de se positionner
clairement. Des annonces ont été faites maintenant il faut des actes.
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Christian Haby
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A l'actuelle gare
de Guebwiller
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- quel avenir pour
la zone piétonne ?
Anne Dehestru
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Nous maintiendrons dans un premier temps, la zone
piétonne du centre- ville puis procéderons à
une large consultation sur son évolution.
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Francis Kleitz
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Une concertation sera lancée sur le plan de circulation en
centre-ville. Les Guebwillerois pourront s’exprimer sur la zone piétonne
ainsi que sur le sens de circulation. Aucune décision ne sera prise
auparavant, pour ne pas rééditer les erreurs de la municipalité en place. Le
plan de circulation actuel a été mis en place sans concertation. Il est
maintenu sans tenir compte des effets néfastes pour les commerces du haut de
la ville.
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William Pralong
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Nous
envisageons l’agrandissement vers la place de l’hôtel de ville, le
réaménagement arboré avec fontaine et bancs. L’accès des véhicules sera
possible au-delà de la maison de la presse avec deux possibilités, soit
tourner à gauche vers une place derrière l’hôtel de ville réaménagée autour
d’aires de jeux, d’animations et de parkings, soit tourner à droite rue
Schmitt pour contourner la place et continuer « vers le haut » de
la rue de
L’ensemble
depuis la rue des remparts jusqu’à la friche Monoprix deviendra un vrai lieux
de vie, agréable pour les piétons et vu par les passants en voiture.
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Denis Rebmann
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Je l’ai créer pas question d’y toucher. On peut toujours
l’améliorer
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Christian Haby
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Elle sera maintenue avec une possibilité d'évolution après étude de
l'actuel plan de circulation et concertation avec les guebwillerois.
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- quelle est votre
position sur la transformation de la rue de la République en zone de
rencontre ?
Anne Dehestru
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Nous envisageons de réaliser des zones de rencontre au
centre de Guebwiller pour que les piétons s'approprient la rue. La réfection
des pavés mal posés, dangereux et bruyants est un préalable à la mise en
œuvre de ces nouvelles dispositions Toutefois, une attention particulière
sera accordée à la sécurité des piétons et des cyclistes que la cohabitation
ne doit pas mettre en danger
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Francis Kleitz
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La rue de
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William Pralong
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Le
réaménagement de la rue de
L’important
est de considérer la rue de
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Denis Rebmann
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C’est annoncé dans mon programme/
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Christian Haby
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De manière plus globale, nous favoriserons les lieux de rencontre pour
les habitants.
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- comptez-vous
mettre en place les "tourne à droite" cyclistes aux feux et les
contre sens cyclistes dans les voies à sens unique ?
Anne Dehestru
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Nous étudierons ces deux questions pour les mettre en
œuvre. Nous n’appliquerons ces options que si les conditions de sécurité, de
visibilité et de largeur de voies sont suffisantes. Le contre sens cyclable
s'applique par défaut en l'absence d'un arrêté spécifique du maire. Aucune
disposition n'a été prise pour accompagner le contre sens pour descendre la
rue de
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Francis Kleitz
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Il n’y a que deux feux véritablement urbains. Le carrefour R.
de
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William Pralong
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Les
« tourne à droite » me semblent faisables.
Les
contre sens seront plus durs à mettre en place. Cela demandera un temps
d’apprentissage. Je crois qu’il faut attendre de réussir un vrai
partage de certaines rues et des accès à vélo en cœur de ville avant de s’y
engager.
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Denis Rebmann
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Je pensais que Philippe AUllen allait présenté ce sujet. Nous
avons tout etudié et et nous sommes capable d’y répondre techniquement et
juridiquement
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Christian Haby
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Nous n'y voyons aucun inconvénient, bien au contraire, mais de manière
sécurisée.
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- êtes-vous prêt à favoriser le pedibus ?
Anne Dehestru
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Nous
mettrons tout en œuvre pour favoriser les Pédibus sur les trajets courts. Les
raisons en sont évidentes : moins de circulation autour des écoles, exercice
physique pour les enfants, équilibre psychique. La mise en accessibilité de
la voirie est un préalable à ces itinéraires.
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Francis Kleitz
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Je crois que le pedibus est un moyen tout à fait approprié à
notre ville, dont la taille permet de faire beaucoup de déplacements à pied,
notamment dans le cadre scolaire. Nous encouragerons ce moyen écologique de
déplacement dans les études et les modifications qui seront entreprises.
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William Pralong
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Oui
clairement, cela participe à la réussite de la sécurisation des sorties
d’école et résolution des problèmes de stationnement lors de la sortie des
classes.
A
condition d’être bien structuré (par le Collectif Citoyen ?)
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Denis Rebmann
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Oui Françoise Bischof l’avait initié au près des parents le
bénévolat des parents a été insufisant
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Christian Haby
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Oui, de manière
encadrée et sécurisée.
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