dimanche 16 mars 2014

Les réponses des candidats à nos questions: le mandat


1-Le mandat

- la parité sera-t-elle respectée dans l'ordonnancement des adjoint(e)s ?

 
Anne Dehestru
 
 
oui
 
Francis Kleitz
 
La parité sera en principe respectée dans l’ordonnancement des adjoints. La seule interrogation persiste dans la désignation du 1er adjoint, cette question n’ayant pas encore été débattue au sein de notre groupe.
 
William Pralong
 
A priori, la répartition sera 4 femmes, 5 hommes ou l’inverse.
 
Denis Rebmann
 
Drôe de question c’est une obligation du code électoral
 
 
Christian Haby
 
 
Oui

- le maire sera-t-il (elle) candidat(e) à la présidence de la Com Com ?

Anne Dehestru
a priori  non, mais une des priorités sera de redonner à la ville de Guebwiller sa crédibilité au sein de la CCRG et d’y reprendre sa place. La présidence n’est pas le seul moyen de peser sur les décisions.
Francis Kleitz
Après les élections municipales, il faudra se rapprocher des autres communes pour discuter de cette question. Mais il est clair que notre souhait est de donner à nouveau plus de poids à Guebwiller au sein de la ComCom. Pour cela la candidature du maire de Guebwiller est plus que probable.
La ComCom couvre un territoire qui a la dimension d’une commune dans beaucoup d’autres pays. Je ne pense pas qu’il soit plus sain d’avoir un président différend par structure communale ou intercommunale, que d’avoir un président identique. Chacun aura toujours tendance à tirer la couverture vers soi. Les exemples de duos n’ont pas toujours bien fonctionné. Guebwiller est une petite ville aux moyens modestes. Elle a besoin de la ComCom pour réaliser de plus grands projets et pour veiller à un bon équilibre entre les besoins de la ville centre et les autres communes.
 
William Pralong
A ce jour non.
Denis Rebmann
Laissons passez déjà cette élection. Pour ma part je n’ai pas de velléité particulière. Je pense que le dernier mandat a été satisfaisant quand à a présidence.
 
Christian Haby
En réflexion

- le maire sera-t-il (elle) candidat (e) aux cantonales ?

Anne Dehestru
non, mais nous envisagerons la perspective de positionner un(e ) élu(e ) guebwillerois(e ) sur le binôme.
Francis Kleitz
Cette question est un peu prématurée. Mais c’est tout à fait possible, s’il s’avère que le Maire, de par sa position politique forte, sera le mieux à même de battre le conseiller général UMP en place. Une bonne représentation au sein de l’assemblée départementale permettrait aussi à Guebwiller de mieux chercher des ressources extérieures pour réaliser ses projets.
Je précise que, pour ma part, je lâche ma situation professionnelle confortable pour m’occuper de la ville de Guebwiller, en cas de succès aux élections. Le but n’est pas matériel, mais bien de redonner à Guebwiller tout le potentiel nécessaire à son développement. Le budget d’investissement de la ville est inférieur à 3 millions d’euros, contre plus de 12 millions pour la ComCom et plus de 220 millions pour le Département.
 
William Pralong
A priori non, réussissons d’abord le mandat. Mais dépend de plusieurs facteurs, donc trop tôt pour le dire.
Denis Rebmann
C»est une autre éléction
 
Christian Haby
En réflexion

Aucun commentaire: