dimanche 16 mars 2014

Les réponses des candidats à nos questions: la culture


8-Culture :

- envisagez-vous la création d’un espace multiculturel ?

Anne Dehestru
non. Les Dominicains sont le centre culturel de Guebwiller. Le théâtre devrait être utilisé  plus souvent et avec une offre diversifiée. Le cinéma, réalisation privée, est une chance pour notre ville.
La réhabilitation et la restructuration de l’offre scolaire et périscolaire sera prioritaire. L’Ecole est le 1er lieu de diffusion de la culture.
Francis Kleitz
La création d’un espace culturel multi-activité et alternatif fait partie de nos projets. Nous défendons les expressions culturelles riches et variées, proches des gens et des quartiers. Avec les Dominicains Guebwiller est déjà bien pourvu quant aux formes artistiques plus élitistes. Nous restons néanmoins prudents sur l’échéance de cette réalisation. La première priorité est de faire un état des possibilités financières de la ville.
William Pralong
Oui. Un Pôle Jeunesse et Culture. Valorisation d’un lieu existant dédié à la culture dans toutes ses expressions.
 
Denis Rebmann
Non nous avons assez d’espaces sur le territoire. Je rappele que le théatre a été entièrement refait et répond aux demandes locales d’utilisation de scène de spectacle. Seule ombre peut être au tableau la pratique de la musique même si du travail avec les dominicains est possible et a été fait : de nombreux jeunes ont travaillé dans le cadre des Dominicains qui est depuis peu Espace de Rencontre. Une synergie existe il faut le développer
Christian Haby
Nous gardons la volonté de créer un pôle multi activités pour tous.

- quelles contreparties aux subventions versées allez-vous demander aux Dominicains ?

Anne Dehestru
La contrepartie des subventions versées est l’offre culturelle et le rayonnement qu’apportent les Dominicains à  la Ville. Les élus membres du conseil d’administration  sont associés aux décisions et doivent veiller à  ce que l’offre culturelle puisse attirer un public large et diversifié. Tout Guebwillerois devrait se sentir concerné par un spectacle qui y est donné.  Un souhait : si la diversification de l’offre est une bonne chose, pour que tous  puissent se retrouver dans ce lieu magnifique, les Dominicains doivent veiller à la lisibilité de leur ligne artistique et notamment à proposer un événement spécifique  (un festival) qui identifie le lieu et la Ville et contribue à  son rayonnement et à  son attractivité.
Nous souhaitons aussi que le partenariat avec les établissements scolaires soit renforcé
Francis Kleitz
Nous allons veiller à un meilleur intéressement des Guebwillerois à la vie et aux activités des Dominicains.
William Pralong
Nous constatons un déséquilibre dans les subventions accordées aux associations. Le rôle de la Comcom et du département est de faire en sorte que les Dominicains continuent de rayonner au-delà de la région. La ville et les Dominicains doivent œuvrer main dans la main quant à l’accès à la culture au plus grand nombre. Cela pourrait passer par des projets portés par un binôme Dominicains/Municipalité orientés pour des jeunes, aînés ou défavorisés. De beaux programmes peuvent être mise en œuvre pour Guebwiller, sans dénaturer l’essence même du savoir-faire et des actions estampillées « Dominicains ».  
 
Denis Rebmann
Les Dominicains c’est 44 000 visiteurs par an, chaque fois que l’on parle des Dominicains on parle de Guebwiller. C’est l’excellence sur le territoire. Il est dejà prévu en accord avec le directeur d’avoir plus d’actions dans la ville comme il y a eu au début. Je reste persuadé du choix d’accompagner comme je l’ai fait depuis dès mon arrivée aux affaires les Dominicains.
Christian Haby
Appliquer un tarif préférentiel aux habitants de Guebwiller.

Aucun commentaire: