dimanche 16 mars 2014

Les réponses des candidats à nos questions: les transports


2-Les transports

- par quel biais comptez-vous accélérer le retour du train ?

Anne Dehestru
Nous comptons accélérer le retour du train :
- en participant activement avec la Région aux différentes phases de la réouverture,
- en mettant à disposition tous les moyens communaux pour mener à bien les études et les travaux,
- en sensibilisant les Guebvillérois sur les avantages de ce mode de transport notamment lors de la consultation publique.
Francis Kleitz
Dès notre élection, les discussions seront entamées avec la Région. Un montant de 20 millions a été inscrit au contrat de plan état-région 2014-2020. Mais on sait que le projet coûte au moins 30 millions. Compte tenu de la faible marge de manœuvre de la ville, ceci est plutôt un projet à prendre en compte par la ComCom. Il y a donc un intérêt certain à avoir le même son de cloche dans toutes ces structures. Le Département peut également y participer, dans la mesure il serait solliciter pour les liaisons de bus si le train ne se fait pas. Le Maire devra mettre tout son poids dans ce dossier.
William Pralong
La question pour moi est plutôt : En attendant le retour du train, par quel biais comptez-vous accélérer le désenclavement de la ville ?
A laquelle nous répondons : Nous devons agir rapidement si nous souhaitons attirer des investisseurs sur Guebwiller. Nous insisterons auprès du Conseil Général pour mettre en place un service de mini-bus direct Guebwiller-Mulhouse Gare et Guebwiller-Colmar Gare cadencé aux horaires TGV et répondant aux impératifs des horaires de travail.
Denis Rebmann
J’y ai travailler sans relache depuis 2008. L’étude de dangerosité a été mis en place à ma demande lors d’une réunion en 2009 à la direction régionale des transports. J’ai rencontré de nombreuses fois en mairie et à la région les services du Conseil Régional et nous avons travaillé sans relache avec des propositions et rencontres sur le terrain.
Christian Haby
Comme je l'ai écrit à M. Conrad qui m'a interpelé sur ce sujet, je suis favorable au retour du train dans la mesure où la ville de Guebwiller ne supportera pas un coût trop important. Au cas où ce projet ne devait pas se faire, il faudra réfléchir à la mise en place d'une autre solution afin que les transports en commun puissent relier le Florival à la gare de Bollwiller. Je sais que de nombreux guebwillerois sont dans l'attente d'une fréquence accrue des transports en commun.

- où souhaitez-vous l’emplacement du terminus ?

Anne Dehestru
Nous soutenons l'idée d'un terminus prévu dans un premier temps à la gare de Guebwiller, en accord avec le président de Région. Nous nous opposons à un terminus au Mac Do (option envisagée par M.REBMANN) qui serait un non-sens. Les études à venir vont certainement privilégier l'option tram train. Cela permettra dans une deuxième phase, et conformément aux études de faisabilité de la Région, de faire le terminus au Heissenstein.
Francis Kleitz
Nos réflexions ne sont pas encore aussi avancées. Mais, dans la mesure où il s’agit d’un tram-train, il faudra au minimum un arrêt proche du centre-ville pour les piétons, et un autre arrêt à proximité d’un parking, pour les utilisateurs qui rejoindront la gare en voiture.
William Pralong
Le retour du train n’a de sens que s’il est au proche du centre-ville à pied, donc à l’ancienne gare.
Denis Rebmann
Le retour du tain est essentiel pour tout le territoire. L’ideal serait le centre ville la gare actuellement mais attention il faut pouvoir répondre à tous les paramètres : problèmes des passges à niveaux avenue Foch, rue de l’électricité rue du chemin noir, repondre au cadensement (entre 4et 6 min d(attente à Bollwiller), premetre la création de 100 places de stationnement, etc etc. La venue du train se fera peut-être par phase et donc il ne faut absolument pas louper la première phase cad la venue du train. Demain le matériel roulant sera encore différent, les conditions différentes et je ne veux pas qu’une vision figée et non négociable fasse capoter le tout. Je rappelle qu’il appartient à la région de se positionner clairement. Des annonces ont été faites maintenant il faut des actes.
Christian Haby
A l'actuelle gare de Guebwiller

- quel avenir pour la zone piétonne ?

Anne Dehestru
Nous maintiendrons dans un premier temps, la zone piétonne du centre- ville puis procéderons à  une large consultation sur son évolution.
Francis Kleitz
Une concertation sera lancée sur le plan de circulation en centre-ville. Les Guebwillerois pourront s’exprimer sur la zone piétonne ainsi que sur le sens de circulation. Aucune décision ne sera prise auparavant, pour ne pas rééditer les erreurs de la municipalité en place. Le plan de circulation actuel a été mis en place sans concertation. Il est maintenu sans tenir compte des effets néfastes pour les commerces du haut de la ville. 
William Pralong
Nous envisageons l’agrandissement vers la place de l’hôtel de ville, le réaménagement arboré avec fontaine et bancs. L’accès des véhicules sera possible au-delà de la maison de la presse avec deux possibilités, soit tourner à gauche vers une place derrière l’hôtel de ville réaménagée autour d’aires de jeux, d’animations et de parkings, soit tourner à droite rue Schmitt pour contourner la place et continuer « vers le haut » de la rue de la République.
L’ensemble depuis la rue des remparts jusqu’à la friche Monoprix deviendra un vrai lieux de vie, agréable pour les piétons et vu par les passants en voiture.
Denis Rebmann
Je l’ai créer pas question d’y toucher. On peut toujours l’améliorer
Christian Haby
Elle sera maintenue avec une possibilité d'évolution après étude de l'actuel plan de circulation et concertation avec les guebwillerois.

- quelle est votre position sur la transformation de la rue de la République en zone de rencontre ?

Anne Dehestru
Nous envisageons de réaliser des zones de rencontre au centre de Guebwiller pour que les piétons s'approprient la rue. La réfection des pavés mal posés, dangereux et bruyants est un préalable à la mise en œuvre de ces nouvelles dispositions Toutefois, une attention particulière sera accordée à la sécurité des piétons et des cyclistes que la cohabitation ne doit pas mettre en danger
Francis Kleitz
La rue de la République est naturellement l’animation principale de Guebwiller, grâce aux commerces et aux différentes activités organisées régulièrement. Nous étudierons des aménagements autour de la place de l’Hôtel de Ville pour en augmenter l’attrait pour les promeneurs. De même, d’autres endroits seront réaménagés pour ne plus en faire des chasses gardées pour la voiture au détriment de leur valeur historique et touristique (pl. St-Léger, pl. de la Liberté,…). Une circulation au ralenti (zone 20) permettrait très bien de transformer tout le tronçon entre Notre-Dame et St-Léger en zone de rencontre.
William Pralong
Le réaménagement de la rue de la République devra être construit autour du partage entre piétons, vélos et véhicules. Ce qui implique la réfection de la voierie, reconsidérer l’existence des mobiliers urbains, poteaux, bancs et zones de livraisons.
L’important est de considérer la rue de la République comme une artère vivante desservant par étapes, des espaces de vie, comme place de la liberté et abord des Dominicains, places autour de l’hôtel de ville, place St-Léger réaménagés.
Denis Rebmann
C’est annoncé dans mon programme/
Christian Haby
De manière plus globale, nous favoriserons les lieux de rencontre pour les habitants.

- comptez-vous mettre en place les "tourne à droite" cyclistes aux feux et les contre sens cyclistes dans les voies à sens unique ?

Anne Dehestru
Nous étudierons ces deux questions pour les mettre en œuvre. Nous n’appliquerons ces options que si les conditions de sécurité, de visibilité et de largeur de voies sont suffisantes. Le contre sens cyclable s'applique par défaut en l'absence d'un arrêté spécifique du maire. Aucune disposition n'a été prise pour accompagner le contre sens pour descendre la rue de la République. Ce point est à traiter en urgence.
Francis Kleitz
Il n’y a que deux feux véritablement urbains. Le carrefour R. de la République/R. Joffre sera réétudié. Les différents moyens de locomotion seront mieux pris en compte, notamment le vélo. Nous allons aussi réamorcer une consultation plus globale sur le plan de circulation autour du centre-ville. Tous les aménagements qui en découleront intègreront également la bicyclette.
William Pralong
Les « tourne à droite » me semblent faisables.
Les contre sens seront plus durs à mettre en place. Cela demandera un temps d’apprentissage.  Je crois qu’il faut attendre de réussir un vrai partage de certaines rues et des accès à vélo en cœur de ville avant de s’y engager.
Denis Rebmann
Je pensais que Philippe AUllen allait présenté ce sujet. Nous avons tout etudié et et nous sommes capable d’y répondre techniquement et juridiquement
Christian Haby
Nous n'y voyons aucun inconvénient, bien au contraire, mais de manière sécurisée.

- êtes-vous prêt à favoriser le pedibus ?

Anne Dehestru
Nous mettrons tout en œuvre pour favoriser les Pédibus sur les trajets courts. Les raisons en sont évidentes : moins de circulation autour des écoles, exercice physique pour les enfants, équilibre psychique. La mise en accessibilité de la voirie est un préalable à ces itinéraires.
Francis Kleitz
Je crois que le pedibus est un moyen tout à fait approprié à notre ville, dont la taille permet de faire beaucoup de déplacements à pied, notamment dans le cadre scolaire. Nous encouragerons ce moyen écologique de déplacement dans les études et les modifications qui seront entreprises.
William Pralong
Oui clairement, cela participe à la réussite de la sécurisation des sorties d’école et résolution des problèmes de stationnement lors de la sortie des classes.
A condition d’être bien structuré (par le Collectif Citoyen ?)
Denis Rebmann
Oui Françoise Bischof l’avait initié au près des parents le bénévolat des parents a été insufisant
Christian Haby
Oui, de manière encadrée et sécurisée.

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