dimanche 16 mars 2014

Les réponses des candidats à nos questions: le social


9-Social

- êtes-vous prêt à signer la charte municipale des droits des personnes en détresse proposée par Emmaüs que vous trouverez ci-jointe?

Anne Dehestru
Une charte est censée engager le signataire. Ce document s’apparente davantage à  une déclaration qu’à une charte, car nombre de points ne relèvent pas de la compétence de la commune (droit à  un compte bancaire par ex) et / ou  sont déjà  pris en compte (soins,  droits des enfants à  être scolarisés, ..)
 On ne peut signer des engagements pour lesquels on n’a pas de possibilité d’agir.
En revanche, le droit local d'Alsace-Lorraine, prévoit que " les communes sont tenues d'apporter un secours aux personnes indigentes ". L'article L. 511-2 du code de l'action sociale et des familles, issu de l'article 220 de la loi n 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale, relatif à l'aide sociale communale pour les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle prévoit ainsi que " toute personne dénuée de ressources et âgée de plus de seize ans doit recevoir de la commune dans laquelle elle se trouve un abri, l'entretien indispensable, les soins et prescriptions nécessaires en cas de maladie ainsi que des funérailles décentes. 
Francis Kleitz
Nous sommes d’accord sur les principes énoncés dans cette charte.
William Pralong
Plutôt que signer une charte dans laquelle seul les droits sont cités, nous allons agir.
En facilitant la création d’un centre d’accueil, d’écoute et de partage élaboré par les associations caritatives et le CCAS. En y exigeant une chambre d’accueil en cas de détresse.
 
Denis Rebmann
A étudier mais pourquoi pas. J’ai augmenté le budget du CCAS fortement, créer lépicerie solidaire en plein centre vile dans la maison de Théodore Deck en partenariat avec caritas, nous avons créer un réseau réel et varié avec tous les acteurs de l’action social. Les actions sont nombreuses et pas toujours connues mais le social restera une priorité sans jamais être non plus un moyen de communication et de propagande. J’ai privilégié les actions et les faits plutôt que les annonces. Le social doit resté encadré et juste.
Christian Haby
Oui vous la trouverez en pièce-jointe.

1 commentaire:

Joffrey Mosteiro a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.