dimanche 2 mars 2014

Le « dernier homme de Fukushima » à Guebwiller le 15 mars 2014 pour une Caméra citoyenne exceptionnelle

- COMMUNIQUE - 1er mars 2014

Le Collectif citoyen de Guebwiller, Agir ensemble (Soultz) et le groupe local Europe Ecologie Les Verts Plaine 3 Vallées organisent une Caméra citoyenne avec un invité exceptionnel, Naoto Matsumura, le dernier homme à vivre dans la ville de Tomioka, située dans la zone d'exclusion nucléaire des 20 km autour de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.
A l’occasion du troisième anniversaire de la catastrophe de Fukushima, Naoto Matsumura, surnommé « Le dernier homme de Fukushima »*, sera en France du 5 au 15 mars.
 Son voyage le mènera de Paris à Fessenheim, et se terminera le 15 mars à Guebwiller, avec cette Caméra citoyenne.
Photo Antonio Pagnotta
Naoto est un agriculteur de 54 ans qui a refusé d’être évacué en avril 2011 de la zone interdite autour de la centrale nucléaire Daiichi dont trois réacteurs ont subi la fusion des cœurs. 200 000 personnes ont été évacuées de la zone de 20 km autour de la centrale. Trois ans après des catastrophes nucléaires en série – la fusion des cœurs 1, 2 et 3, les explosions des unités 1, 2, 3 et 4, la perte de confinement des réacteurs 1, 2 et 3, le problème des piscines de désactivation qui n’ont pas d’enceinte de confinement… - Daiichi continue à polluer l’air, la terre et, massivement, l’océan Pacifique.
Selon les estimations officielles de décembre 2013, Daiichi a déjà rejeté le double de la radioactivité de Tchernobyl. Le choix de Naoto Matsumura de rester sur place pour s’occuper des animaux survivants et son franc-parler en ont fait une figure emblématique de la résistance du monde agricole contre la technocratie nucléaire. Il a notamment fondé l’ONG Ganbaru Fukushima (http://ganbarufukushima.blog.fc2.com).
Naoto vient raconter la vie au jour le jour après la catastrophe, telle que nous pourrions la vivre ici, autour de Fessenheim.
Haut-Rhinois, Alsaciens, Français, nous ne pouvons fermer les yeux sur cette réalité et avons besoin d’entendre ce que Naoto a à nous dire. Trois ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima, ce sujet reste plus que jamais d'actualité. Il est urgent d'entamer la transition énergétique et de sortir du nucléaire en France.

Soyez nombreux à nous rejoindre pour cette Caméra citoyenne exceptionnelle. La première partie de la soirée sera consacrée à la projection d’un film sur la catastrophe de Fukushima volontairement court, afin de laisser toute la place au témoignage de Naoto et aux échanges avec le public.

*Titre du livre du photojournaliste Antonio Pagnotta qui est consacré à Naoto Matsumura, mars 2013, éditions Don Quichotte.

Samedi 15 mars à 19h 
à l’hôtel de l’Ange, 4 rue de la Gare à Guebwiller. 
Entrée gratuite. 
Contacts Véronique Berkani : vberkani@orange.fr / 06 29 38 13 05
Patrice Knorr : patrice.knorr@wanadoo.fr / 06 85 10 16 99
http://collectifcitoyen-guebwiller.blogspot.fr
http://agirensemblesoultz.wix.com/florival
http://www.lesvertsguebwiller.com/index.htm
www.ledernierhommedefukushimaafessenheim.com
________________________________________
La venue de Naoto en France est organisée par:
Catherine Connan enseignante,
Pierre Fetet, auteur du blog http://www.fukushima­blog.com,
Cindy Gentner, militante écologiste,
Jérôme Grulois militant écologiste,
Lionel Lebaut militant anti-nucléaire,
Antonio Pagnotta photojournaliste auteur de l’ouvrage «Le dernier homme de Fukushima ».

Les associations partenaires sont:
le groupe local de Greenpeace Strasbourg,
Stop Fessenheim,
le CSFR (Comité pour la sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin),
Stop Transport Halte au Nucléaire,
Vosges Alternatives au Nucléaire.

Aucun commentaire: