Le Collectif citoyen de Guebwiller s'est associé au communiqué suivant:
Non au débat sur l'Identité Nationale !
Ce débat sur l'identité nationale, proposé par le ministre de l'Immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire est un débat biaisé ! Comment comprendre la distorsion évidente entre cette appellation se référant à la solidarité, et la réalité des faits ? Vouloir confondre identité nationale et immigration revient à présenter l'étranger comme le responsable de tous nos maux.
De nombreuses associations proposent un autre débat : celui de la citoyenneté
Les associations signataires de ce texte regroupent plusieurs milliers de citoyens de Colmar et environs. Ensemble, nous agissons dans les domaines les plus variés: droits de l'homme, aide aux personnes défavorisées, aux étrangers en butte aux tracasseries de tous ordres, alphabétisation, soutien scolaire, médiation sociale, organisation de fêtes et d'événements culturels...
Nous refusons ce débat : pourquoi ?
Au quotidien, nous vivons les valeurs de solidarité et de fraternité, nous travaillons pour l'égalité économique et juridique, dans la liberté et la diversité d'opinions et de cultures.
Le « grand débat », c'est l'inverse : la recherche des différences, la volonté de les réprimer et, in fine , d'éliminer du territoire national ceux qui ne sont pas la copie conforme d'un « Français type », s'il existe !
Dans notre action, nous cherchons à préparer l'avenir, qui sera fait d'échanges et de contacts de plus en plus étroits entre les peuples du monde.Le « grand débat », c'est l'inverse : on cherche dans le passé des raisons de fermer notre pays sur lui même.
Enfin ce « grand débat » donne une image désastreuse de la France : celle d'un pays où l'État lui- même fournit une tribune aux préjugés, au racisme et à la xénophobie.
Quelle légitimité l'Etat a-t-il, d'ailleurs, pour nous imposer une vision unique de notre identité ? La notion d'identité étant par définition un concept vivant et en perpétuel changement, nul ne peut l'enfermer dans une définition figée et forcément réductrice, voire destructrice.
Travaillons à construire le vrai visage de la France de demain, celle de la citoyenneté ouverte, de l'enrichissement culturel par la diversité, celle d'un développement solidaire durable, celle du « Vivre ensemble ».
Les Associations signataires :
Action Catholique Ouvrière (A.C.O.) -Agir Ensemble( Soultz) -Association d'accueil des demandeurs d'Asile (A.A.D.A.) -Association de solidarité aux travailleurs immigrés (A.S.T.I.) – Association des travailleurs tunisiens de Colmar -Cercle du silence, Collectif du Florival – Club de Prévention Europe – Collectif citoyen de Guebwiller - Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement (C.C.F.D.) –CIMADE –D'ailleurs et d'ici – Espoir –La Petite Vigne -Ligue des Droits de l'Homme (L.D.H.)- Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme (LICRA)- Mouvement d'Elles – Mouvement pour une action non violente ( M.A.N.) -Mouvement Utopia –Trait d'union solidarité Alsace
Les cercles de silence continuent:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire