Nous avons fait cela suite à nos tentatives infructueuses de remettre en mains propres à M. Weber la pétition de la FCPE en faveur de la mise en place de transports en commun pour les élèves de Guebwiller fréquentant le collège de Buhl et d’une meilleure accessibilité à cet établissement pour tous ceux qui s’y rendent quotidiennement. Celle-ci a recueilli 332 signatures en octobre dernier.
En effet, celui-ci était à la fois maire de Guebwiller et conseiller général au moment où la décision de construire le collège a été prise.
En tant que maire, il a fait preuve d’une dramatique absence de vision et d’anticipation. La question du transport collectif, ainsi que des accès piétonniers et cyclistes –s’agissant de surcroît de la circulation d’enfants entre 10 et 15 ans-, auraient dû être pensées dans leur globalité, au moment de la conception même du collège.
En tant que conseiller général, élu d’une collectivité en charge des routes du département, il a également gravement failli à ses obligations. Rappelons que les compétences du conseil général comprennent notamment : les transports collectifs interurbains, le développement des itinéraires cyclables et l’aide aux communes pour la construction et l'entretien de leur voirie (travaux de chaussée, de trottoirs et caniveaux, aménagements de sécurité).
Nous avons pris acte de la position du conseil général selon laquelle les élèves habitant à moins de 3 km se voient refuser l’accès au service de transport scolaire. Mais nous déplorons la façon dont les différentes collectivités se sont jusqu’à présent renvoyées la balle : conseil général, communauté de communes et mairie. « C’est pas moi, c’est l’autre », aurait-on envie, trivialement, d’exprimer la façon dont ce dossier a été traité.
La FCPE et le Collectif citoyen de Guebwiller souhaiteraient qu’un dialogue constructif s’instaure entre les différents partenaires concernés : autorités locales, associations de parents d’élèves, associations citoyennes, administration du collège, professeurs, parents, etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire