Le groupe local EELV, le café repaire de Guebwiller et le Collectif citoyen de Guebwiller organisent une soirée
« caméra citoyenne »
sur le thème
« caméra citoyenne »
sur le thème
« Il est temps de reconnaître que l'immigration est bénéfique»
Vendredi 25 janvier
à 20h00
Hôtel de l’Ange
GUEBWILLER
«Les immigrés sont un fardeau», «ils coûtent cher à la société». Des idées reçues de ce genre, au moment de débattre du droit de vote des étrangers, il en existe à la pelle, solidement enracinées et largement véhiculées par de nombreux partis politiques.
La politique migratoire souffre d’opacité et de manque de transparence. Le débat est souvent tronqué par la manipulation constante des objectifs.
En réalité, les migrations sont un fait planétaire contemporain auquel n’échappe aucune région du monde. 3,3 % des hommes sur la planète sont en migration et la France compte elle même 2,5 millions d’expatriés et ce n’est pas récent. Il y a complémentarité de l’ouverture aux échanges internationaux (biens, services, idées) et du développement des flux migratoires.
Les profils migratoires ont également évolué et, contrairement au sens commun, ce ne sont pas les personnes les plus démunies qui peuvent émigrer.
Si la France optait pour une « immigration zéro », ce n’est pas 3% du PIB supplémentaire qu’il faudrait trouver à l’horizon 2050 pour financer la protection sociale, mais 5 % du PIB. Il en est de même en termes de chômage, de salaires et bien sûr de culture.
Pourquoi ne pas parler de l'immigration comme solution ou facteur de dynamisme? Il serait temps de reconnaître que l'immigration peut être bénéfique sur le plan financier, collectif et culturel.
Pour en discuter, après la projection des vidéos notamment réalisées par la député européenne Europe écologie-Les Verts, Hélène FLAUTRE, Noëlle CASANOVA de la Ligue des Droits de l’Homme sera présente ce vendredi soir à l’Hôtel de l’Ange.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire