dimanche 28 octobre 2012

Des films, des auteurs, 5ème édition

L'association SAFIRE et le Collectif Citoyen de Guebwiller présentent
« DES FILMS, DES AUTEURS »
Cinquième Edition

Trois jours de rencontres et d'échanges autour de films produits et/ou créés dans le Grand Est français en présence de leurs auteurs.

Vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 Novembre 2012,
au cinéma le Florival à Guebwiller.
L'entrée est libre.





Les partenaires :
Collectif Citoyen de Guebwiller http://collectifcitoyen-guebwiller.blogspot.fr
Le Conseil Général du Haut-Rhin www.cg68.fr
Vidéo Les Beaux Jours www.videolesbeauxjours.org
Cinéma le Florival www.cinema-florival.com
Hôtel de l’Ange www.hotel-ange.fr
Les Archives de la Ville de Guebwiller www.ville-guebwiller.fr

Les Films et les Thématiques

Vendredi au cinéma le Florival
Thématique : Premiers Pas

Le geste du cinéma est un artisanat difficile. Pour cette première soirée, de jeunes étudiants prennent le risque de présenter leurs premiers essais cinématographiques. A l’inexpérience s’associe la volonté, pour proposer des films osés, des premiers pas qui, quoiqu’il arrive, sont de véritables tentatives formatrices pour l’avenir. Ils seront accompagnés par un premier film professionnel au sujet et à la forme non moins radicaux…

Poison d’avril  vendredi 20 h
Une fiction de Elsa Bungert, Maël Delorme, Chloé Pelascini et Nicolas Rausch
2012 / 11’48 Licence Audiovisuelle de l’Université de Strasbourg
Victor ne veut plus manger de poisson. Depuis quelques temps, il est fasciné par l’eau …

L’eau et la pluie vendredi 20 h
Une fiction de Romain Chavet, Valentin Herscher, Jérémie Valdenaire et Rémi Vandendresch
2011 / 9’12’ Licence Audiovisuelle de l’Université de Strasbourg
Accompagnement par images d’un texte d’Henry Riegert sur l’une des pires catastrophes écologiques qu’a connu l’Alsace, une de ses périodes les plus noires…

Kilka razy gdies vendredi 20h
Une fiction de Cécilia Loiseau-Gomes et David Picard
2012 / 8’51 Licence Audiovisuelle de l’Université de Strasbourg
Et si la vie était « Beauty full », dans les zones désaffectées, en bordure de la civilisation…

Le coup de cœur d’un membre du Collectif Citoyen de Guebwiller
De rage et de raison vendredi 21h30
Un documentaire de Didier Asson
production Cérigo Films, coproduit par Alsace 20
2012 / 58’6
D'entraînements en matchs, David, Marie-Pierre, Loïc et Stéphanie se confrontent au défi de la performance technique, à l'épuisement physique, mais surtout à la remise en question d'eux-mêmes. André, leur coach, les conseille, les pousse, les engueule, de manière passionnelle, pour les pousser dans leurs derniers retranchements. A chaque instant, leur rapport de confiance est mis à l'épreuve de la nécessité d'aller toujours plus loin, tant physiquement que mentalement, dans l'espoir fragile de progresser réellement.

Samedi au cinéma le Florival
Thématique :
Fiction d’Orient

Le documentaire est ici complété par la fiction pour nous aider à sortir des clichés. Pour que la ville sous la guerre perpétuelle soit à nouveau une ville de vies(s). Pour que la Femme agressée ne soit plus une statistique…

Beyrouth transport samedi 20h
Un documentaire d’Aïdan Obrist
coproduit par Ana Films / les films de la castagne / Lapilli Films / TLT / Alsace 20
2011 / 52’
A côté du récit de la disparition graduelle des transports publics au Liban, des personnages originaux nous font visiter leurs souvenirs. Une vieille dame, un compositeur, un chauffeur de taxi, une photographe, un cheminot… Ils vont, viennent, déménagent, cherchent, se croisent… Tous semblent vivre dans un passé-présent, baigné de rêves, de fantasmes, de regrets parfois…  Leurs émois chaloupant laissent entrevoir l’identité complexe d’un pays qui se situe entre nostalgie et reconstruction, un pays qui donne autant envie de rester pour toujours que de partir à jamais…

Hchouma samedi 21h45
Un documentaire de Zouhair Chebbale
production par Bix Films
co-produit par Alsace 20, 2M et Les Films Terre Africaine
2011 / 52’
Alors que le Maroc semble prendre la voie de la modernité en matière de Droits de l’Homme et de la Femme, le poids des traditions et des mentalités archaïques subsiste : la Hchouma (honte liée à la pudeur) est encore très présente. Le problème que posent les grossesses illégitimes de filles mères est ainsi mis en lumière par l’association Solidarité Féminine à Casablanca qui recueille ces jeunes filles abandonnées et chassées par leurs familles. Un long travail de reconnaissance et de réinsertion est alors à entreprendre…

Dimanche au cinéma le Florival
Thématique :
Archiver/Transmettre/Raconter

A quoi sert l’archivage ? Pourquoi entasser, ranger, classer toutes ces traces du passé ? Pour se souvenir, découvrir le passé, ne pas commettre les mêmes « erreurs » ?
Ou, ne serait-ce pas plutôt, pour nous donner une idée même floue de ce qui a été, afin d’en faire de nouvelles histoires, de nouvelles questions ?
Un documentaire construit à partir d’archives, puis un film d’archive de 1930, nous pose la question de notre rapport à l’histoire.
La manifestation est conclue par le nouveau film réalisé par un groupe de jeunes dans le cadre de l’Espace Jeunesse de Guebwiller. A l’aube d’internet, la notion d’archive a pris une autre dimension. Ces enfants et ces adolescents créent déjà, l’archive vidéo de demain…

Où sont nos amoureuses dimanche 14h
Un documentaire de Robin Hunzinger
Ecrit par Robin et Claudie Hunzinger
coproduit par Real Productions, Planète et France 3
2007 / 53’
Emma et Thérèse, étudiantes puis professeures dans les années 30, tentent de construire, ensemble, une vie à la fois engagée et amoureuse. Mais leur émancipation se transforme en apprentissage douloureux puis en épreuve du feu. Après leur rupture, Emma, mariée, vit dans une Alsace annexée par l’Allemagne nazie, Thérèse s’engage dans la Résistance et anime un réseau en Bretagne. A partir de leur correspondance, et de documents d’archives, le film rassemble les morceaux brisés de ces deux vies.

Les fêtes traditionnelles à Guebwiller en 1930 dimanche 14h
Film d’Archive
1930/9’30

Films de l’Espace jeunesse de Guebwiller dimanche 15h30
Depuis quatre ans, l’Espace jeunesse de Guebwiller réalise un film dans le cadre du concours « Regards jeunes sur la cité » (Oroleis, Office régional des œuvres laïques d’éducation par l’image et le son). Son objectif est « de permettre et de développer la pratique des techniques audiovisuelles et de communication, afin de favoriser la culture et l’éducation permanente, de susciter la création ».
Cette année seront projeté le film de 2011, et, en avant-première, la dernière réalisation de l’Espace jeunesse.
produit par l'Espace jeunesse de Guebwiller
- Le mythe des trois cochons (fiction sur le thème « Ensemble, c’est tout »), 2011/8’
- 7 Heures (fiction sur le thème « Flash-back »), 2012/ 8’

Aucun commentaire: