« Caricatures : jusqu’où aller trop loin ? »
Caméra citoyenne avec le caricaturiste Laurent Salles
le mardi 23 juin 2015
à 20h à l’Hôtel de l’ange
Guebwiller
Organisé par le Collectif citoyen de Guebwiller, Agir ensemble (Soultz) et EELV (groupe local Plaine Trois Vallées)
20h : projection du film Caricaturistes - Fantassins de la démocratie (2014)
Douze fous formidables caricaturistes du monde entier, drôles et tragiques, des quatre coins du monde, des caricaturistes, défendent la démocratie en s’amusant, avec, comme seule arme, un crayon, au risque de leurs vies. Ils sont français, tunisienne, russe, mexicain, américain, burkinabé, chinois, algérien, ivoirien, vénézuélienne, israélien et palestinien (Plantu, Zlatkokvsky, Danziger, Boligan, Rayma, Willis from Tunis, Kichka, Slim, Boukhari, Glez, Zohoré, Pisan…).
Sélectionné au Festival de Cannes hors compétition, un film réalisé par Stéphanie Valloatto, co-écrit et produit par Radu Mihaileanu.
21h45 Débat avec le dessinateur de presse Laurent Salles
Caricaturiste et dessinateur de presse, Laurent Salles est né à Nîmes en 1972. Après un Bac Arts appliqués, il entre à l’Ecole des arts décoratifs de Strasbourg en 1990 sous la houlette de Claude Lapointe. Alors qu’il est enore étudiant, il collabore avec quelques journaux et fait ses débuts à la télévision où sa plume acérée et son humour décapant sont rapidement remarqués. En 1995 débute l’émission Les Salles Dessins, rubrique hebdomadaire de dessins de presse sur l’actualité régionale alsacienne. En 2002, il crée, avec son comparse Marino Degano, Cucaracha, la blatte savante, que l’on retrouve depuis tous les mois dans le magazine Science et vie junior. Début 2010, il reprend le flambeau quotidien transmis par son prédécesseur Giefem et croque l’actualité nationale et internationale tous les jours dans les journaux L’Alsace, Le Bien public et Le Journal de Saône-et-Loire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire