lundi 21 novembre 2011

Caméra citoyenne: Education nationale, et maintenant, on va où ?




Le groupe local EELV, le café repaire de Guebwiller et le Collectif citoyen de Guebwiller organisent une soirée « caméra citoyenne » sur le thème

« Education nationale, et maintenant, on va où ?»
à 20h00 à l’Hôtel de l’Ange à GUEBWILLER.


Dans le secteur de Guebwiller, la fin de l’année scolaire 2010 et la rentrée 2011 ont été marquées par de nombreux mouvements d’enseignants, de parents d’élèves et d’élus contre les fermetures de classes.

Le président Sarkozy, qui veut faire de l'éducation un thème de campagne, a annoncé un moratoire sur les fermetures de classes de primaire à la rentrée 2012.

Et pourtant, le ministre de l’Education, présentant son bilan de la rentrée, a jugé "responsable d’assumer cette politique", rappelant que l’Education Nationale compte encore 35.0000 enseignants de plus et 500.000 élèves de moins qu’en 1995. Il a mis le bilan éducatif du gouvernement, basé sur la « personnification », « au panthéon des grandes révolutions du monde de l’école ».

Cette « personnification » s’oppose à la massification des années 1970-1980 (réforme Haby du collège unique, objectif d’amener 80 % d’une classe d’âge au niveau bac …), pour laquelle des moyens considérables ont été mobilisés. Elle se décline dans toutes les réformes : individualisation de la pédagogie (avec les heures hebdomadaires personnalisées), individualisation des parcours (avec la réforme du lycée) et celle des acteurs locaux avec une organisation décentralisée, une montée en puissance des recteurs et une plus grande autonomie des établissements.

Une vidéo d’un collectif SOS Education, entre information et désinformation, circulant sur Internet et rencontrant un grand succès, vient opportunément soutenir le ministre dans son propos.

Pourtant, de nombreux enseignants n’acceptent pas cette logique. En effet, personnalisation et autonomie, n’est-ce pas simplement d’autres termes pour privatisation ? N’oublions pas que tout choix politique au niveau de l’éducation est un enjeu de société. Quelle société préparons-nous avec une telle politique éducative ?

Pour discuter de ces questions, après la projection de la vidéo polémique de SOS Education et d’autres reportages sur la situation de l’école, un débat sera proposé avec :
- Anne KOHLER, professeur des écoles, déléguée SE Unsa
- Chloé MULLER, professeur des écoles déléguée Sgen
- Cécile STOLL, professeur des écoles en dispositif ECLAIR
- Un représentant des parents d’élèves
- Un élu du secteur Florival

Aucun commentaire: