mercredi 22 septembre 2010

vendredi 17 septembre 2010

Caméra citoyenne: Walter, retour en résistance

Le Conseil national de la Résistance a, en son temps, fédéré les mouvements épars qui s'insurgeaient contre l'oppression et la barbarie, pour trouver, ensemble, la force de renverser les destinées.
Aujourd'hui, l'organisation "Citoyens résistants d'hier et d'aujourd'hui "reprend le flambeau et se propose d'être la cellule de coordination d'une action globale qui doit, maintenant, travailler au rassemblement des forces en résistance pour entreprendre le rétablissement des valeurs qui doit se produire.
Le parrainage des Résistants d'hier donne toute sa portée au fléau que nous rencontrons et à ses conséquences désastreuses immédiates et à venir...
C'est le traitement inhumain de l'être humain qui est en jeu et ceci, les Résistants d'hier l'ont vite compris.
Soyons nombreux à nous rendre, au besoin, au rdv de l'automne que veulent nous proposer les Citoyens résistants !

L’association CRHA (Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui) organise annuellement un rassemblement citoyen « Paroles de Résistance » sur le plateau des Glières, en Haute-Savoie.
Parrainée par Stéphane Hessel, Raymond Aubrac et John Berger,
- elle a un site : www.citoyens-resistants.fr
- elle a publié sous la coordination de J-L Porquet un livre « Les jours heureux » aux Editions La Découverte en 2010.
- elle soutient le film de Gilles Perret, membre actif de CRHA, « Walter, retour en résistance »
programmé prochainement dans le Haut Rhin,
par les Caméras citoyennes vendredi 24 septembre soirée Caméra Citoyenne "Walter retour en résistance" - les résistants d'aujourd'hui (20H Bar Tapas -Hotel de l'Ange Guebwiller-Gratuit)
Les nombreux contacts noués en France depuis plusieurs mois, les réactions et les demandes d’adhésion qui nous sont adressées poussent notre association à développer sa démarche.
Aussi CRHA s’est résolu à lancer une initiative nationale, dans l’esprit de l’appel des 13 anciens résistants en 2004 et de la demande de Raymond Aubrac lors de sa prise de parole aux Glières en 2009 : construire un programme fédérateur pour cette première moitié du 21ème siècle, dans l’esprit de justice sociale, de démocratie et de fraternité impulsé par le programme « Les jours heureux » en 1944.
* * * * * * * *
Nous proposons pour ce but fondamental un calendrier et une démarche dans le cadre d’un réseau d’adhésions volontaires :
Lancement à l’automne de la production et des échanges des participants à partir de groupes locaux librement constitués. Avec un site, des listes informatiques ainsi qu’une adresse postale pour l’organisation des échanges et de la réflexion.
Il s’agira de dégager les grands axes du programme et leurs contenus essentiels.
Un nouveau site internet national du « réseau» est indispensable : pour échanger, faire le point avec entrée possible par département ou par groupe local, permettre une souplesse d’utilisation permettant une construction collective.
Poursuite du travail et élargissement des acteurs durant l’hiver pour permettre de faire, au mois de mai, un premier point public d’avancement.
Finalisation à l’été, pour parution dès l’automne du document avec conférence de presse du réseau et des forces engagées.Ce cadrage général demande à être affiné et nous attendons vos réactions et celles d’autres contacts (Raymond Aubrac, Sophie Wahnich, etc) pour lancer définitivement l’initiative début septembre.
Vous étiez nombreux à souhaiter pouvoir travailler avec CRHA, engagez-vous dans cette démarche citoyenne et ce réseau de travail !
A bientôt pour des précisions, mais n’hésitez pas à nous faire un retour sur ces perspectives esquissées.
A bientôt.
CRHA
Appel des Appels 67

dimanche 12 septembre 2010

mercredi 8 septembre 2010

Une place pour le vélo dans la vallée: revue de presse

L'Alsace mercredi 08 septembre 2010
(Cliquer sur les images pour agrandir)

samedi 4 septembre 2010

Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité !

Dans plus de 130 villes partout en France et ici à Colmar, les supposés invisibles et silencieux manifestent ce samedi 4 septembre


mercredi 1 septembre 2010

Le 11 septembre 2010: Une place pour le vélo dans la vallée

Agir ensemble de Soultz, VAL de Linthal, le Collectif citoyen de Guebwiller et Les Verts Guebwiller-Cernay vous invitent à les suivre sur le parcours d’une manifestation à vélo

09h30 : Mairie de GUEBWILLER
10h00 : Mairie de SOULTZ
11h00 : Mairie de BUHL
11h30 : Mairie de LAUTENBACH
12h00 : Dorfhus de LINTHAL
12h45 : Pique-nique devant le collège de BUHL

Cette manifestation à vélo veut signifier le peu de place accordé à ce mode de déplacement doux dans la vallée du Florival et met en lumière les réalisations déjà existantes, mais surtout les points noirs persistants (notamment la traversée de la ville de Guebwiller) et les solutions possibles.

Que proposons-nous pour la vallée du Florival ?

- L’établissement de Plans de déplacements urbains (PDU) concertés
- La réalisation de la « Voie verte » dans le Florival
- Une attention particulière portée à l’accès aux établissements scolaires.
- L’augmentation du nombre d'arceaux à vélos.
- L’augmentation de la surface dévolue aux zones mixtes piétons/vélos- La mise en place d’une station de mesure de la qualité de l'air


04 septembre 2010: Appel Citoyen "Non à la politique du pilori"




La section de COLMAR de la Ligue des Droits de l’Homme. invite les associations et organisations membres des collectifs « Colmariens contre le racisme et pour l’égalité des droits », « Cercle du Silence », « Pour une Votation Citoyenne », ainsi que les organisations ci-dessous, à répondre à l’appel national, initié par la Ligue des Droits de l’Homme et du Citoyen », et à manifester le samedi 4 septembre à 14h30, à COLMAR avenue de la REPUBLIQUE, devant l’entrée administrative de la Préfecture, pour s’élever contre les déclarations scandaleuses, et la politique honteuse que Sarkozy et son gouvernement veulent mettre en place à la rentrée.
Nous appelons nos partenaires à diffuser largement, eux aussi, cette invitation. Notre démocratie et notre République sont en danger !



Christophe Roussel
Président de la section de la L.D.H. de Colmar


A.A.D.A. ; A.C.A.T. ; A.C.O. ; Agir ensemble ( Soultz) Amnesty International ; APPONA; Argile ; ARSEA; A.S.E.C.O. ; A.S.T.I. ; A.S.F.M.R ; ATTAC ; A.T.D.-1/4 Monde ; ACCES ; ALEOS ; AMPSA ; Alsace Nature ; Amicale des Algériens en Europe ; Appel des Appels ; Association de prévention spécialisée "Florimont" ; Association des amitiés Franco-Turques ; Association des Tunisiens de Colmar ; Association pour le développement de la culture du Portugal ; Association Quartier Nord Rassemblés et solidaires ; Campus ; C.C.F.D. ; C.F.D.T. ; C.F.T.C. ; C.G.T. ; CARITAS ; Cercle du silence-Collectif du Florival ; CIMADE ; CLEFS ; Club de Prévention "Europe" ; Collectif Belgrade ; Collectif Citoyen de Guebwiller ; Contact Plus ; D.A.L. ; D'ailleurs d'ici ; Ecole des Parents et des Educateurs du Haut-Rhin ; Entraide Protestante ; Espoir ; F.C.P.E. ; F.E.N. ; F.O. ; J.O.C. ; La Petite Ourse ; La Petite Vigne ; Les Verts ; LICRA ; M.A.N. ; Madagascar Ici et Là-bas ; Manne Emploi ; Marcheurs Pour La Paix ; Mouvements d'elles ; P.S. ; P.C.F. ; R.E.S.F. ; REEAP ; S.A.F. ; SeauS ; S.G.E.N. ; S.N.E.S. ; S.M. ; Terre des Hommes ; Trait d'Union Solidarité-Alsace ; Themis ; UNSA ; UTOPIA.

Pour en savoir plus:

http://nonalapolitiquedupilori.org/